New York Vendée - Les Sables d'Olonne New York Vendée - Les Sables d'Olonne

01 Janvier 2021 - 12h18 • 9270 vues

Alexia Barrier (TSE-4myplanet) était à la vacation de 9h30 ce matin.

" Bonne année !!

Suite à la casse de la bastaque, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des moyens pour regarder ce qu’il se passait dans le mât sans monter car il y a quand même des grosses vagues. J’ai donc construit un “mast traveller” qui m’a permis de mettre une caméra le long du mât pour pouvoir l’ausculter. Il n’y a pas de dommages apparents donc j’ai renvoyé mon grand gennaker.

Ce matin j’ai fait une stratification sur une pièce qui maintient l’hydrogénérateur à la coque du bateau, un femelot, qui s’était cassé en deux. J’ai attendu que ça sèche, poncer, percer et c’est à nouveau en place. Là j’attends le bon moment pour aller à l’arrière du bateau pour installer à nouveau l’hydrogénérateur à l’arrière du bateau, mais pour l’instant les vagues sont encore assez grosses donc je n’ai pas trop envie de mettre mes fesses dans l’eau. Je n’ai pas d’urgence énergétique étant donné qu’il me reste du gasoil pour charger quand je suis abord amure.

J’adore 2021 pour l’instant, j’ai 15 nœuds de vent et ça fait du bien ! Je sais qu’un gros coup de vent est annoncé devant moi pour dans une semaine donc je profite de ce calme relatif. C’est assez chouette. J’ai besoin de refaire confiance dans mon mât, dans la réparation, donc le fait d’avoir renvoyé le grand gennaker dans ce temps c’est génial, ça me permet d’observer mes bricolages.

Dans chaque sac de nourriture, j’ai une petite surprise pour me faire sourire et depuis mon entrée dans l’océan Indien, je pioche chaque jour une photo dans un paquet de 50 que j’avais préparé. Ça me permet de m’évader un petit peu en pensant à ce que ça symbolise pour moi. On trouve du réconfort où on peut, ce n’est pas drôle tous les jours, il y a même des moments difficiles. Je prends chaque petite chose qui peut me faire sourire. J’ai évidemment de la musique et ce matin j’étais tellement contente d’avoir hissé mon gennaker que j’ai passé un quart d’heure à danser. Au bout d'un moment je me suis dit qu’il fallait que je me calme pour garder de l’énergie pour l’affaler après (rires).

Parfois j’ai le moral dans les chaussettes, j’avoue que quand j’ai vu mon mât plié en deux j’ai pleuré, mais pour affronter les difficultés je ne vais pas mettre trois ris dans la grand-voile, le tourmentin et me dire que j’arriverais au cap Horn quand j’arriverais. Non, je suis heureuse d’être là, tout se passe relativement bien et il y a des choses bien plus graves dans la vie que de casser une poulie. "