New York Vendée - Les Sables d'Olonne New York Vendée - Les Sables d'Olonne

21 February 2021 - 16h39 • 14190 vues

Ari Huusela (STARK), qui ferme la marche de ce 9e Vendée Globe, navigue actuellement à plus de 2 100 milles de l'arrivée. Le skipper finlandais, attendu aux Sables d'Olonne le 4 ou le 5 mars, était à la vacation de ce dimanche 21 février.

"Hier, quand il n'y avait pas de vent du tout, j'essayais juste de profiter de la journée chaude et du beau temps.  Le soir, le vent a commencé à se lever, c’était top. Evidemment, il n’était pas dans la bonne direction donc j’ai dû tirer des bords, ce qui ne m’a pas réellement permis de progresser vers la ligne d’arrivée. Mais maintenant, je me dirige vers le nord et j'avance à 8/9 nœuds. J'espère que ce vent va durer pour que je puisse traverser ce pot au noir local et sortir de cet anticyclone.

Je n'ai pas fait beaucoup d'exercice, et il y a deux jours, quand j'ai dû enlever un ris c'était vraiment dur, beaucoup plus dur qu'au début de la course. C'est parce que je n'ai pas fait beaucoup d’exercices et que je n'ai pas fait d'entraînement physique, je m'affaiblis. De toute façon, je vais bientôt me remettre en forme et quand j'arriverai enfin, je m'en occuperai et je serai à nouveau "Strong Old Ari".

J'ai hâte de faire du ski de fond. En Laponie, il y aura encore de la neige quand j’arriverai. Et je me remettrai au sport en salle aussi, ça me manque vraiment.

À propos des retombées médias

Nous avons travaillé dur pour obtenir des retours, développer une bonne relation avec les médias et comme vous le savez, nous avons fait de la publicité sur le grand écran à Times Square à New York. Niina (ndlr : la responsable de la communication d'Ari et sa partenaire dans la vie) est une professionnelle de la communication, elle a fait deux boulots en même temps pendant quatre ans, elle a beaucoup travaillé pour le projet. Son travail porte aujourd'hui ses fruits. STARK est très heureux et c'est un nouveau chapitre pour la voile finlandaise. Nous espérons voir d’autres marins finlandais à l'avenir sur ce genre de course."